Le vocabulaire à l'école maternelle
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Hello !
Petite pause pour parler d'une des plus grandes capacités développées par le Bulletin Officiel (la bible des enseignants) qui présente les programmes de l'école maternelle:
"L'objectif essentiel de l'école maternelle est l'acquisition d'un langage organisé et compréhensible par l'autre."
Donc pour les mamans qui font l'école à la maison, quelques petites astuces :
- Etablir des corpus (listes) de vocabulaire par thème, que vous choisirez de travailler autour de projets avec vos enfants.
-Pour que le vocabulaire soit acquis, il faut le répéter, revenir dessus de manière continue, à différents moments de l'année.
- IMPORTANT : Toujours commencer une séance par une de la pratique ! Les enfants retiendront mieux le vocabulaire s'ils voient de quoi il est question.
Ex: faire un élevage, du jardinage, parler des vêtement, d'un album, cuisiner.
Voilà quelques pistes qui pourront vous aides :
Petite section
Moyenne section
Grande section
Comprendre, acquérir et
utiliser un vocabulaire
pertinent (noms et verbes en
particulier ; quelques adjectifs
en relation avec les couleurs
,les formes et grandeurs)
concernant :
- les actes du quotidien
(hygiène, habillage,
collation, repas, repos) ;
- les activités de la classe
(locaux, matériel,
matériaux, actions,
productions) ;
- ses relations avec les autres, les salutations
(bonjour, au revoir),
courtoisie (s’il vous plaît,
merci).
Bon courage !
Lo.
Comprendre, acquérir et
utiliser un vocabulaire
pertinent (noms, verbes,
adjectifs, adverbes,
Comparatifs) concernant :
- Les actes du quotidien, les activités scolaires,
les relations avec les autres.
(salutations, courtoisie,
excuses) ;
- les récits personnels, le rappel des histoires entendues
(caractérisation des personnages, localisation, enchaînement
logique et chronologique).
Comprendre, acquérir et
utiliser un vocabulaire
pertinent (noms, verbes,
adjectifs, adverbes,
comparatifs), concernant :
- Les actes du quotidien et
les relations avec les autres ;
- les activités et savoirs
scolaires et en particulier l’univers de l’écrit ;
- les récits personnels et le rappel des histoires
entendues
(caractérisation des personnages, relations
entre eux, enchaînement logique et chronologique,
relations spatiales) ;
- l’expression des sentiments ou émotions ressentis
personnellement ou prêtés aux autres et aux personnages d’histoires connues.