consistance du col si je suis enceinte.
-
Même en 2019, peu de femmes connaissent vraiment leur corps.
Manque d'informations, tabou autour de la féminité, de la procréation, il est évident qu'on ne peut pas tout retenir de nos quelques cours de quatrième et il n'y a pas de réelle cession de rattrapage ensuite.
Lorsque j'ai cherché à tomber enceinte pour la première fois, je suis vite devenue une "psychoteuse" j'analysais chaque signe que me donnaient mon corps et espérant que l'un d'entre eux m'indiquerait avec certitude que je suis enceinte.
C'est alors que j'ai découvert la méthode du col.
Le col de l'uterus, c'est cette boule que l'on peut sentir au fond du vagin.
Alors comment s'en servir pour faciliter une grossesse et ensuite savoir si on est au non enceinte ?
Tuto :
1) Lave toi bien les mains au savon, les ongles aussi pour éviter les contaminations. Si cette règle est respectée, pas de danger.
2) Le mieux est de s'accroupir comme une grenouille, ou de surélever une jambe sur une chaise par exemple.
3) Si tu es droitière, avec l'index de ta main gauche, tu vas explorer le fond de ton vagin jusqu'à y trouver une boule, dont tu vas pouvoir analyser la "texture".
En effet, au cours du cycle, ton col de l'utérus se modifie, il change d'apparence et s'ouvre à certains moments clefs pour se refermer ensuite.
Comment évolue le col ?
- En début de cycle, avant les règles (jusqu'à deux jours avant) le col de l'utérus va se raccourcir, il mesura environs une phalange de ton doigt, il va devenir mou, comme ta lèvre, et tu vas sentir l'orifice du col à son extrémité s'ouvrir, tu pourras y passer le bout de ton doigts.
- A fin des règles, le col se referme et se prépare à l'ovulation. Il va s'allonger et devenir dur comme le bout de ton nez.
- Il s'ouvrira de nouveau pour l'ovulation, à ce moment tu pourras observer des glaires transparentes très élastiques qui sont présentes pour favoriser la fécondation.
- Le col se referme après l'ovulation, après etre resté ouvert jusqu'à quatre jours environs.
- En fin de cycle :
- Si tu es enceinte, à partir de 10 jours après l'ovulation (10 DPO : DAYS POST OVULATION) ton col restera fermé, long et dur comme le bout de ton nez.
- Si tes règles arrivent. Il va se raccourcir, devenir mou, et tu pourras passer le bout de ton doigt.
Attention, chaque femme est différente. Le mieux est d'observer son col pour voir comment il réagit sur plusieurs cycles à plusieurs moments du cycle. De même, après une première grossesse, le col se modifie, il faudra alors l'analyser de nouveau.
Bonne chance à toutes les essayeuses !