Je l'ai fait: Le test Hyperglycémie provoquée ( test diabète gestationnel)

J'ai eu la mauvaise nouvelle au cours de mon rdv mensuel du 6e mois, je dois me coller le test du diabète gestationnel.

Test que je redoutais vachement à cause de tout ce qu'on pouvait lire à son sujet.

Du loin, après rapport des autres filles, ça avait juste l'air de torture sur pauvre femme enceinte.

Le concept ?

Suuuper simple ! L'idée c'est de provoquer une hyperglycémie en te faisant boire 75gr de glucose (sucre) parfumé soit au citron, soit à l'orange afin de voir comment ton corps réagit et s'il tu fais ou non du diabète gestationnel.

Comment ça se passe ?

Tu dois arriver au labo à jeun, et prévoir 2h devant toi durant lesquelles tu devras rester au labo.

  • et on va te faire une première prise de sang à jeun pour calculer ta glycémie.
  • Ensuite, on te fait boire 75gr de glucose citron ou orange.
  • 1h après 2e prise de sang.
  • 2h après 3e prise de sang.

(image d'internet) solution au citron ou à l'orange

(image d'internet) solution au citron ou à l'orange

Mes conseils et mes impressions :

  • Amène des magazines, un bouquin, des mots croisés, bref, ce que tu veux, mais de quoi t'occuper.
  • Vérifie que ton labo à un coin au calme à te proposer et surtout pour t'allonger. 
  • prévoit un temps pour te reposer après.
  • n'hésite pas à demander à t'allonger dès que tu commences à te sentir bizarre.
  • Viens accompagnée si tu as peur des aiguilles !
  • la veille, évite de manger après 22h.
  • si comme moi t'es une hibernatrice professionnelle et tu adoooores dormir le matin, demande à ton labo si tu peux venir plus tard ;) perso j'ai commencé le test à 11h30.
  • SURTOUT : si t'as le choix, choisi citron !!! l'orange est vraiment dégueulasse d'après tos les retours que j'ai eu alors que citron, ça passe !

Comment je l'ai vécu : 

Franchement, après tout ce qu'on m'avait dit, je m'atendais au pire. 

Déjà, je n'ai pas du tout peur des prises de sang et je m'en fiche complétement, donc pour moi, pas d'appréhension à ce niveau là. 

J'ai adoré pouvoir débarquer à 11h30 et avoir pu dormir avant de venir, franchement, à l'aube, j'aurais tué quelqu'un !

Heureusement, les infirmières s'étaient amusées à tester elles même les deux boissons et elles sont toutes d'accord : L'orange est imbuvable

J'ai donc eu le citron, et franchement, ça passe, on dirait du sirop de citron trop dosé (genre ton gamin à tout renversé dans le verre ;P)

je l'ai bu sans trop de difficulté au début, mais la fin ça a été dur dur...

La première heure je me suis senti hyper mal ! vertiges, nausées, remontées acides, maux de tete... 

Et on en parle peut, mais ma fille a énormément réagit elle aussi au test. 5mn après avoir bu le liquide, elle s'est mise à remuer comme si elle avait le diable au corps alors que d'habitude, elle est très calme

Elle bougeait tellement que ça a fait rire plusieurs personnes dans la salle d'attente car on voyait mon ventre se déformer malgré mes vetements, ahah, on aurait dit qu'elle essayait de trouver une sortie. 

Et franchement, ça n'a pas aidé... a gigoter dans tous les sens, bébé remuait encore plus mon estomac... vive le mal de coeur. 

Au bout de 15mn, j'ai du demander à m'allonger, ça n'allait pas du tout.

La première heure est passée très vite, je n'ai même pas lu mon magazine, j'étais trop dans les chou' ! 

La seconde heure je suis retournée en salle d'attente, mais ca allait mieux, et tout s'est fini assez vite. 

 

Mes résultats : 

J'ai fini le test à 13h30 et j'ai eu les résultats à 18h30 (super rapide O.O) 

Et franchement, j'ai bien rigolé en les voyant. 

Quantité de glucose .......................... 75 g

Hyperglycemie provoquée sur 2h00 ✔

Glycémie à jeun ....................................... ..... 0,80 g/L 

Glycémie 60 mn après .................... ...... 1,17 g/L 

Glycémie 120 mn après ........................ 0,92 g/L 

 

 Autrement dit, 2h après, malgré les 75gr de glucose, j'étais comme à jeun ! =D héhé 

Donc pas de diabète pour moi !

Voici le tableau de référence pour celles que ça intéresse : 

Diabète gestationnel (75 g de glucose)

(au moins 1 valeur >ou = au seuil, entre 24 et 28 SA)

à jeun = < 0,92 g/l *

60 mn  = < 1,80 g/l *

120 mn = < 1,53 g/l * 

 

 

 

DONC, courage les filles. C'est pénible, mais c'est très loin d'être horrible. Franchement, ne paniquez pas, ça passe vite et ce n'est pas si dégoutant qu'on le dit, juste très très sucré !

 

Et vous alors ? Vous avez fait le test ? ça s'est passé comment ? 

 

A plus ;)

 

Lo. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Hello a toutes, je fais le test demain, j ai déjà envie de vomir en y pensant.. j ai déjà fait ce test lors de ma première grossesse c était dur pour moi car je suis phobique de vomir donc forcément ça n aide pas, je préfère les prise de sang lol.<br /> J angoisse d avance car malheureusement durant cette deuxième grossesse j ai des nausées . Et oui encore, je crois que ca sera jusqu'à la fin de la grossesse. Mais bon en fait ma seule appréhension c est de vomir, je sais que je pourrai même pas manger un ptit chewing-gum pour calmer mes nausées même sans sucre! <br /> Mais courage les filles, j ai réussi la première fois alors si j y arrive vous y arriverez aussi! Il faut se dire que c est pas un moment agréable a passer, mais si vous vous sentez mal vous êtes entourées de personnes ayant l habitude donc pas de panique, le mieux est de trouver un occupation histoire de penser a autre chose et que le temps passe plus vite. Courage on est toutes des championnes !!!
Répondre
A
bonjour a toute connaissez vous le nom du produit dispo en pharmacie pour cet examen autre que le vulgaire sachet de sucre aromatisé citron ou coca je ne me souviens plus
Répondre
L
Bonjour, pour ma part , je l'ai fait ce matin et c'était atroce...j'ai failli faire 3 malaises pendant la première heure... pour finalement tout vomir au bout d'une heure...<br /> Test invalidé donc...tout ca pour rien... pas top...
Répondre
P
Bonjour voilà je voulais savoir si le test o' pouvais le faire à l'hôpital ?
Répondre
E
Je suis en train de le faire. J'ai fait mes 2 prise de sang déjà j'attends encore pour faire la 3eme prise de sang. Après je viens a 18 chercher le résultat.
Répondre
C
Bonjour tout le monde!!!<br /> Moi je l’ai fait ce matin vous m’avez toutes fait stresser avec vos commentaires hier soir. Il n’y a absolument rien d’horrible j’ai eu le sirop goût orange qui se boit très bien même si je suis pas très sucre. Je n’ai eu aucun effet secondaire ni bouffées de chaleur ni tête qui tourne certes deux heures c’est long mais c’est le seul inconvénient que j’ai trouvé donc les futurs mamans ne stressez pas c’est largement surmontable!!! ????
Répondre
L
je suis tout à fait d'accord avec toi ! c'est loin d'être difficile, c'est vite fini ;)
P
Enterprise imaging solutions to help you archive, consolidate, access, and share medical imaging data across departments, locations and regions.
Répondre
C
Bonjour!<br /> Fait mardi matin, et mon foie n'a pas toléré l'overdose de sucre. Faut dire aussi qie j'ai perdu 30 kg en 10 ans, et que j'ai drastiquement diminué la quantité de sucre que j'ingère, meme si j'ai une tendance à aimer le sucré... Bref, moi on ne m'a proposé d'aller m'allonger que quand j'ai commencé à changer de couleur, 45 min après avoir ingéré la bouteille de sucre (citron ca passe très bien) <br /> Bref, j'ai fini au toilette, mais suffisamment tard pour que le patron du labo accepte quand même de faire les analyses malgré tout... affaire à suivre ;) <br /> Par contre, physiquement j'ai mis 2 jours à m'en remettre...^^"
Répondre
M
Coucou les filles<br /> J ai fait le test se matin.test que j apprendais quand ont lis les commantaires(sa fait peur)aucun effet secondaire a par des remontées acide.
Répondre
C
Je l'ai fait ce matin et je suis complètement dans les choux.. Heureusement je reprends le travail vendredi mais j'aurai pas aimé bosser cet aprem. J'appréhende les prises de sang mais finalement le pire c'était la première heure de test, ton corps comprend pas les 75g de sucre... j'avais la nausée tout le long et à moitié envie de tomber dans les pommes. <br /> Bref, un super test... pas horrible mais pas sympa quand même.
Répondre
C
Franchement loin d'être horrible comme je le lis souvent. Oui c'est pénible d'attendre, pas terrible de boire ce truc hyper sucré à jeun, envie d'être chez soi plutôt que dans une salle d'attente, mais devant moi il y avait une femme qui venait faire une analyse de sang veille de chimio et bien honnêtement j'ai vite relativisé et je crois que j'aurai même pu boire le glucose à l'artichaut !!
Répondre
G
Je l'ai fait vendredi passé et tout est ressorti :( des conseils ? Je l'avais bu vite.. c'est pour ça ? Boire lentement et à la paille peut aider ? Faire des pauses ? Boire de l'eau entre ? Merci pour les conseils !! Je dois le refaire ce vendredi ..
Répondre
S
Hello! Je suis au labo entrain de faire lebtest! J’ai pris orange, c’est pas degueu, c’est juste de l’eau mega mega sucré honnetement. Je suis bien barbouillée et j’ai des remontées acides mais rien de grave. Et comme toi, petit bébé s’éclate avec tout ce sucre depuis presque 1h!!!!! <br /> Les sites et blogs rendent le truc insurmontable, mais honnêtement, ca n’a rien d’ingérable!
Répondre
L
C est super que tu aies pu le faire chez toi ! Je ne savais pas que c'était possible ! <br /> C est sur que si tu es phobique ça a du être plus difficile ma pauvre... mais bon... on mauvais moment à passer et on en parle plus !
Répondre
L
Hello les filles !<br /> Visiblement, quand tu as moins de 35 ans, il y a une autre façon de faire le test. J'ai eu la chance d'avoir un gynéco qui a choisi cette solution pour moi. Tu vas d'abord au labo faire une première prise de sang à jeun, puis tu rentres chez toi prendre un petit déjeuner d'ogre (perso j'ai mangé de l'omelette, des pommes de terre, de la salade avec des tomates, du pain et du fromage, un pain au chocolat, un croissant avec de la pâte à tartiner, un yaourt et du raisin) et tu retournes au labo faire une deuxième prise de sang deux heures après avoir commencé à manger. C'est quand même plus sympa ! Surtout que tu attends chez toi ! En tout cas, merci Lo pour l'article !
L
hello, pour ma part je le fais chez moi avec une ide libéral. <br /> le pire c'est surtout les piqures, surtout quand on est phobique mais bon pas le choix et il est hors de question d'avoir un bb malade à cause de nous à cause d'une phobie.<br /> (c'est mon humble avis)
Répondre
T
Bonjour, effectivement jai eu cette methode moi mais au 4ieme mois car il suspectait un diabete gestationel.resultat tout etais bon pas de soucis . Et aujourd'hui je fait le test de glucose classique 2h au labo malgré avoir deja fait ce test.
M
ho arrêtez 2 heure sans bouffer c’est pas la mort , le test pour le diabète n'est pas une torture hien -_-' mem avec des tension pourris hyper basse de malaise vagale j'en suis pas morte , et personne le sera d'ailleur ! il y a des choses pire arretez d'etre douillette pour un peu de sucre dans manger, vous voulez des bébé malade en mal formation des fausses couché ou des naissances préma peut etre ?
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> Mon labo ne me procure pas le sachet de glucose. Je ne trouve pas de pharmacie pour l'instant qui distribue des sachets de glucose au citron.<br /> Comment te l'ai tu procuré?<br /> Merci d'avance pour ta réponse.<br /> Bien à toi<br /> Cécile
Répondre
L
Hello ! <br /> Mon labo m avait fourni la boisson
S
Il faut souvent surveiller son taux de glycémie pour éviter les complications. Plusieurs fois par jour, il est nécessaire de se piquer au niveau du bout du doigt, de laisser perler une goutte de sang et d’y appliquer un lecteur de glycémie.Le rythme des contrôles glycémiques et les horaires est déterminé par le diabétologue.Avant les repas, la glycémie doit être située entre 0,8 g/L et 1,1 g/L et après les repas, elle ne doit pas dépasser 1,6 g/L. Pour en savoir plus sur le lecteur de glycémie, cette page est consacrée à ce sujet: http://lecteur-de-glycemie.confort-domicile.com/
Répondre
C
Je connais trés bien le DG et les seuils glycémiques que tu ne donnes ne sont pas exacts. C'est inférieur à 0.90 g/L à jeun et 1.20g/L 2h aprés le début du repas :)<br /> Bon courage à toutes celles qui sont concernées, c'est pas toujours facile mais l'avantage et la prise de poids maitrisée !
L
Merci pour les infos ! Moi je dois le faire jeudi et j'appréhende pas mal parce que comme toi, on m'a raconté pleins de trucs horribles. Certaines disent qu'il ne faut plus manger de sucre plusieurs jours avant, on t'a dit quelque chose à ce sujet à toi ?
Répondre
L
Franchement, j'y ai pensé, car on ne va pas se mentir, ca peut être assez stressant comme test quand on sait ce qui est en jeu (une hyper surveillance alimentaire), mais ne plus prendre de surcre pendant plusieurs jour ne me semble pas être une bonne idée car selon moi il fausse le test et on risque de passer à côté d'un diabète gravitationnel qui peut être grave et dangereux pour le bébé et la maman ! Donc je te conseil de te détente, de continuer à vivre et à manger normalement, ne te prive de rien, arrive juste à jeun le jour prévu, ta santé et celle de ton bout'chou sont en jeu ;) <br /> <br /> Bon courage !
S
Mais j'ai eu l'amniosynthese, ça compense
Répondre
L
AHAHA X) houla oui !! carrément !! Ca vaut même 10 tests du glucose sur une même semaine facile ! ;)
S
Moi j l'ai pas fait ^^
Répondre
S
Lol
L
Petite chanceuse !! ;D
Tout droit réservés My Sweet Little Baby © 2014  -  Hébergé par Overblog