Faire un test de grossesse précoce à 10dpo, 11dpo ou 12dpo
-
Comme vous le savez, j'ai mis à peu près un an et demi pour tomber enceinte, et en tant que testeuse compulsive, j'ai appris quelques trucs sur les tests de grossesse, je vous les partage donc avec plaisir, parce qu'aujourd'hui je me dis souvent... "si j'avais su..." alors, je vous dis tout :
1) OUI, on peut tester à partir de 10dpo sans soucis !
2) A partir de 12 dpo, pour mes 4 grossesses (3FC + celles d'Alice.) j'ai eu la bonne réponse.
Un test négatif à 12dpo est toujours resté négatif... à mon plus grand malheur.
3) Par définition, le test Clearblue est agréssif. Je peux vous dire que lorsque tu es en essai depuis plusieurs mois et que tu ressens TOUS les symptomes possibles et inimaginables d'une grossesse, que tu es sûre et archi-sûre que cette fois c'est la bonne, que tu sors toute fière ton test à 20 euros, que tu patiente comme une attardée (Oui.. je le sais, pas la peine de mentir, ce sablier rend complétement hystérique. C'est le truc qui rend l'attente INSUPPORTABLE !) et en plus, au bout de 3h d'attente (bon, ok, j'abuse.) il te balance de but en blanc sans prévenir la pire insulte du monde... "Pas enceinte". ok. Et il s'excuse même pas l'animal.
4) Les clearblue "plus" ne sont pas si fiable que ça. Sur presque 7 marques différentes, dont certaines à moins de 1 euros, clearblue est le seul à m'avoir donné deux faux positifs, sur deux cycle différents (autres tests négatifs.) à 11dpo. C'est la 1er fois que je me servais de ces tests, le résultat est apparu en 3 à 5 mn et je n'étais pas enceinte du tout. Dégoutée !!
Alors que selon moi les faux positifs sont extrémement rare et correspondent plus à des fausses couches très précoces.
Faux positif avec clearblue "plus" + (la ligne est bien bleu et non grise. ce n'est pas une barre d'évapo')
5)Petit point de précision : on peut tester à 10dpo si on est 100% sûre de son ovulation. A 12dpo vous serez sûre de résultat en très grande majorité. SAUF si vous vous être trompée dans votre dâte d'ovulation. Les filles qui test -- à 12dpo et ++ ensuite on soit:
- ovulé plus tard qu'elle ne le pensait.
- Soit eu une nidation tardive !
La nidation se fait entre le 5e et 11 jours (day post ovulation : jours après l'ovulation) du coup pour une nidation tardive, c'est possible que vous soyez enceinte et que le test de 12dpo soit négatif, mais bon... en moyenne la nidation s'effectue autour de 10 dpo et le jour de la nidation le taux de Beta HCG est au alentour de 7, sachant qu'il double toutes les 48h :
10dpo: 7
12 dpo :14
14 dpo: 24.
un test 25ui est capable en réalité d'avoir une réponse ++ pour des petits taux,
Dans tous les cas vous pouvez faire une prise de sang dès 10dpo.
6) petit rappel : un test de grossesse est positif même la si deuxième barre est très pâle ! Si vous avec un doute et que vous ne savez si votre test de grossesse est positif ou négatif demandez moi ;)
7) C'est très rare mais il y a certaines personne pour qui les tests de grossesse ne répondent pas, il ne fonctionne pas ou alors très tard. Encore une fois c'est très très rare.
8) Parfois on peut avoir ce qu'on appelle des barres d'évaporation. Ce sont des lignes très claires de couleurs grise qui apparaissent après 5mn environs. Le test n'est pas positif, ces lignes sont reconnaissables car elle sont grises et non rose ou bleu (même pale.) et c'est souvent un "défaut du test" à ne pas confondre avec un faux positif même si au final, ça revient au même.
voilà... en espérant pouvoir vous aider.
Si vous avez des questions sur un test de grossesse, n'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre test à l'adresse mail : contact@mysweetlittlebaby.fr ou sur un de mes comptes instagram ;)