Pourquoi allaiter ? Les bienfaits de l'allaitement pour... maman !
-
/image%2F0849387%2F20160608%2Fob_ef2d96_20150902-151020.jpg)
On ne communique pas assez sur les bénéfices de l'allaitement pour les mamans, on ne sait que trop bien tous les bienfaits pour les bébés, mais comme bien souvent, nous, les mamans, on passe en arrière-plan.
Alors je vais vous faire ici une liste de tous les avantages que j'ai pu trouver à l'allaitement:
- Quand tu allaites tu produits des hormones de choc qui te donne une pêche d'enfer et t'aide à tenir le coup. Je n'ai jamais été vraiment fatiguée après mon accouchement surement grâce à elles.
- Tu te rendors plus facilement après un réveil en pleine nuit.
- On est moins sujette à la dépression postpartum ou au burn out maternel car on produit de l'endorphine en grande quantité. Et je dois l'avouer, le baby blues ça me faisait très peur, surtout que je suis du genre assez sujette à la déprime, et bien malgré les nuits blanches passées à la mater', j'ai toujours eu un moral à tout épreuve après la naissance d'Alice. Je suis même devenue une nana hyper positive !... comme quoi.
- Je suis en pleine forme même en dormant 3h alors qu'avant il me fallait mais 9h
(que dis-je, mes 12h)de sommeil au moins pour être en forme. - A moins de tirer ton lait (mais en réalité on peut tout à fait faire sans) tu as toujours de quoi nourrir bébé, ou que tu ailles, sans rien avoir à préparer. Et je te jure qu'à 4h du matin, quand tu arrives à peine à ouvrir les yeux, tu es super contente de ne pas avoir à compter les doses de lait en poudre dans ta cuisine et d'attendre que le bib soit chaud.
- Tu peux allaiter en dormant (oui bon... du coup c'est du cododo, mais bébé n'est pas obligé de dormir dans votre lit, il y a des berceaux de co-spleeping super aujourd'hui.)
- Pas besoin de réveil, de toute façon toutes les 3h les montées de lait te rappellent que bébé à faim.
- j'ai perdu 13kg après mon accouchement alors que je n'en avais pris que 8kg ;)
- Pas de casse-tête pour savoir si le lait lui convient.
- Pas de rot à faire faire au bébé.
- Tu peux sentir les mains dans les poches, tout a tout ce qu'il te faut dans le chemisier.
- Tu as un bébé moins malade. Le lait maternel le protège, surtout en hivers grâce aux anticorps que tu transmets à bébé.
- Tu peux donner à manger à bébé sans les mains... si ce n’est pas la classe ! En mettant bébé en écharpe, il peut téter sans que tu n'es rien à faire.
- Tu peux calmer bébé en toute circonstance avec une tétée. (c'est super en cas de petit bobo quand ils sont plus grand, ou contre les RGO nourrisson car le lait apaise.) quand on a les vaccins à faire en mettant bébé au sein la piqure est moins douloureuse pour lui (ça a été prouvé par des études, on ressent moins la douleur en tétant.)
- Le lien avec ton bébé est juste extraordinaire !
- On fait de sacré économies ! (à 15 euros la boite de lait, ça fait mal.)
Cependant, comme pour tout, il y a le revers de la médaille, tout n'est pas forcément beau et facile quand on allaite. Je témoigne en mon nom, je ne sais pas comment se passe les choses pour vous, mais n'hésitez pas à le partager avec nous !
Les inconvénients ;
- Tu dois tout gérer seule. Jour et nuit.
- Tes seins sont moins fermes qu'avant. (mais il parait que ça s'améliore une fois l'allaitement terminé, je ferai un bilan dans quelques mois.)
- Tu prends le risque de devenir le "doudou" de bébé, il a du mal à se passer de toi. (mais c'est peut être aussi vrai avec le biberon.)
- Personnellement Alice ne fait toujours pas ses nuits. (mais c'est loin d’être le cas de tous les bébés)
voilà grosso modo !
N'hésitez pas à réagir, à poser des questions, et à me dire quel choix vous avez fait et quels avantages/inconvénients vous en tirez, je suis sure que ça aidera d'autres mamans a choisir.
A bientôt,
Lo.