Mon Bébé est en danger
-
Il y a quelques jours, je vous expliquais ici ce qu'était un RCIU, le Retard de Croissance Intra Uterin, dont ma fille avait souffert pendant la grossesse et dont risquait de souffrir bb2.
Hier j'ai eu mon écho T2, à 22sa tout pile.
Je m'attendais à un RCIU, mais lorsque je vu les chiffres défiler sur l'écran pendant l'écho, je senti le sol se dérober sous mon corps. J'avais l'impression de m'enfoncer dans du sable mouvant, la respiration me manquait.
Je voyais mon joli bébé, je le sentais bouger, mais je savais que ça n'allait pas.
Puis la gynéco a reposé la sonde, et m'a regardé.
Elle m'a demandé si j'avais vu, je lui ai dit que oui, que la majorité des mesures étaient en dessous du 7e percentile.
Elle m'a dit que le périmètre bipariétale (le bip : mesure latéral du crâne) était même au 1er percentile.
A ce stade ma fille était au 12e percentile, elle pesait 417gr, cette fois, le bébé ne pesait QUE 368gr.
Clairement, je ne mènerai pas cette grossesse à terme.
Et je ne suis pas sûre de mettre au monde un bébé vivant.
A partir de maintenant, je vais enchainer les examens et les suivis, il y a des chances que je sois hospitalisée, et mon accouché sera déclenché, ou je subirai une césarienne.
Pour moi, c'est un réel échec.
Je savais qu'il y aurait surement un retard de croissance, mais je pensais sincèrement que ça ne pourrait pas être pire que celui de ma fille. (Alice était estimée à 1kg900 à terme.) Clairement, je n'arrive pas à m'imaginer que ça puisse bien finir.
Pour moi, soit on va vers un décès in utéro, soit vers un accouchement prématuré, entre 30 et 33sa, avec un bébé minuscule.
Je ne m'étais pas préparé à ça.
Et puis, les pensées négative arrivent en trombes, et m'envahissent :
"Tu ne t'es pas assez investi dans cette grossesse."
"Tu ne t'es pas assez reposée."
"On ne lui a même pas trouvé son prénom."
Et la culpabilité t'enveloppe comme un voile mortuaire que je porterai jusqu'au bout.
Sachant que chaque jour défilera dans l'attente du prochain, et que chaque semaine s'écoulera dans l'expectation de la prochaine échographie ou du prochain examen de contrôle.
Ce que je sais, c'est que pour les RCIU, on ne sait rien. Personne ne se prononce, aucune décision n'est annoncée d'avance, tout ce joue au jour le jour, et pour moi, maniaque du contrôle, c'est insupportable.
Je ne sais pas si je dois investir cette grossesse, ni quelles sont les chances de survie de mon bébé.
Ma gynéco m'a demandé de prendre RDV à la maternité pour avoir un suivi plus spécialisé, mais je n'ai pas de rdv avant 3 semaines alors qu'un contrôle aurait du être réalisé courant de la semaine prochaine.
Tout ce que je peux faire c'est espérer, attendre et donne à mon piou-piou toute la force qu'il me reste pour qu'il ait une chance de lui aussi, voir la lumière du jour.
Lo.