Reprendre le travail du jour au lendemain
-
J'ai du abandonner mes bébés....
Oui... bon... c'est peut être un peu fort.
Mais après 24h/24 passées avec mes bébés depuis... la naissance du premier, soit, 2 ans, 6 mois et 24 jours, ou si vous préférez, 936 jours, 100% consacrés à mes touts petits, ça fait comme un léger choc.
Genre, éviscération à la fourchette par un borgne qui a du mal à viser. (soit dit en passant j'adore les borgnes, hein ! n'y voyez rien de mal, c'est plus l'idée de la fourchette que je voulais souligner.)
Mais voilà... Mon Sweet Mari me répétait inlassablement à coup d'oeil muet et désapprobateur à quel point ma situation (à savoir : mère au foyer) était précaire et instable, et qu'il était temps que je gagne ma vie. Techniquement, on s'était mis d'accord pour une reprise de travail pour septembre. De toute façon, j'avais troqué ma craie de professeur des écoles contre un tablier d'assistante maternelle agrée, et depuis notre emménagement en campagne, impossible de retrouver un contrat de garde... j'étais donc au chômage sans trop de perspectives d'emploi.
Mais depuis quelque temps, l'enseignement me manquait...
Puis un soir, Mon Sweet Mari est arrivait en pestant contre le fait que les élèves de 6e n'avaient ni prof de maths, ni prof de français, ni prof de techno, depuis près d'un mois, et que c'était devenu invivable.
le vendredi 16 mars, j'ai été prise d'un grain de folie, sans rien dire à personne, j'ai postulé au service des suppléances (remplacement) de l'enseignement catholique. Comme ça... juste pour voir... en me disant que si je faisais mon dossier maintenant, j'aurais peut être la chance d'avoir un poste pour septembre. J'avais entendu dire que les remplacements étaient très difficiles à obtenir en Bretagne.
J'ai quand même tenté.
30mn après, je recevais un coup de fil.
"Madame Machin ? Madame Bidule de la DDEC de l'ille et vilaine. On vient de voir que vous aviez rempli un dossier, et que vous avez déjà enseigné.
-Euuh ouii.
-Ecoutez, j'ai rien vu que vous recherchiez pour septembre, mais seriez vous prête à prendre un poste tout de suite ? Pour tout vous dire ça fait un mois qu'on remue ciel et terre et vous êtes la seule à avoir présenté une candidature.
-Tout de suite ?
- Oui, j'ai sept postes en secondaires non pourvus en Français et 3 en primaire. Vous pouvez choisir celui que voulez, on verra pour les détails administratifs plus tard, si vous voulez, vous pouvez commencer Mardi.
-Mardi. Mardi dans 3 jours...?
- Oui voilà c'est cela. Je vous envoie la liste des postes et vous choisissez.
-Euuh bien... d'accord. "
Et voilà. j'avais 3 jours pour trouver une nounou, me mettre en tête que j'allais enseigner de nouveau, créer mes cours, et surtout.... 3 jours pour me préparer à laisser mes petits.
Léandre, 10 mois était encore allaité, faisait toujours du cododo, Alice 2 ans, 6 mois et 24 jours, n'avais jamais été gardée par quelqu'un d'autre que mois plus de deux heures.
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles !
J'ai sauté sur internet comme une dingue, et j'ai tout de suite checkée les assistantes maternelles disponibles dans le coin.
Mais en pleine cambrousse, ma petite Maria (Montessori) n'avait pas beaucoup d'adepte.
j'ai passé des coup de fils à toutes les ass'mat' qui me semblait correcte: échec.
/https%3A%2F%2Fwww.nounou-top.fr%2Fimages%2Ffbpost%2Ffbpost-website-nounou-top.png)
nounou-top : trouver une garde d'enfant c'est facile !
Comme on vous comprend ! C'est effectivement difficile de s'y retrouver. Pour vous aider nous avons préparé un petit guide qui présente les options de garde d'enfant possibles. Vous saurez tout ...
Et puis... j'ai vu sur annonce sur Nounou Top : une jeune fille de 24 ans, éducatrice de jeunes enfants, assistante de direction en crèche, qui cherchait un travail de quelques mois avant de suivre son mari militaire en mutation pour juillet...
Une nounou à domicile ! LA bonne idée. Ca éviterait aux enfants d'être trop tourneboulés, ils resteraient à la maison avec leurs repères, ça serait l'idéal !
Tant pis pour le prix, je pensais même pas avoir droit à la CAF, même si j'y passais quasi tout mon salaire, ça valait le coup.
En 1H, le rdv était pris pour le lendemain, et c'était LA nounou ! Elle était juste parfaite !
Je pouvais partir tranquille et vivre me rêve de gamine, ce pour quoi je payais encore 300euros de crédit étudiant tous les mois, mes diplômes allaient enfin servir : J'allais être professeur de français !
N'ayant pas oublié les paroles de Mon Sweet Mari de la veille, j'ai rappellé la DDEC :
-C'est bon pour Mardi, mais, mon mari m'a dit qu'il y avait un poste de français vaquant dans son établissement, je voudrais ce poste là, s'il vous plait."
Ni une, ni deux, c'était signé, le chef d'établissement a été contacté et le temps des délais administratifs, mardi, je rencontrerai mes élèves.
Le soir, lorsque Mon Sweet Mari est rentré dudit collège, et me voyant sauté partout, je n'ai pas retenir ma joie et je suis juste dit :
- Alors, comment ça va cher collègue ?
Il m'a regardé sans comprendre. Alors j'ai repris;
- J'ai le plaisir de t'informer que ça y est, j'ai un travail ! J'ai eu la DDEC, ils m'ont engagé, Mardi, on partira ensemble !
- Mais... pour aller où ?
- Bah au collège !
- Ah oui... (dans les nuages)
- Non mais attend... dans mon collège ??? (Ahuri et les yeux exorbités )
- Oui, oui !
-Mais quand ça ?
-Mardi.
-Mardi là ?
-Mardi là ?
-Mais les enfants ?"
Alors, je lui ai tout raconté, mes coups de tel, les ass'mat' et la nounou qu'on allait rencontrer le lendemain.
Il n'en revenait pas et il était tellement déstabilisé et heureux qu'il a remis et enlevé son manteau trois fois d'affilées !
Maintenant, ça fait un mois déjà que j'ai laissé les enfants et que j'ai repris ma vie de femme.
Et ça faisait longtemps que je n'avais pas été si heureuse !
J'avais oublié la joie que c'était de voir d'autres adultes, de discuter avec eux, de faire un travail qu'on aime à la folie, de... d'exister.
Tous les matins, je m'habillais comme avant, avant les grossesses, avant les enfants, avec de jolies robes et des chaussures à talons.
Je maquille, je me coiffe et je prends même le temps de me doucher tous les jours (le truc de dingue !)
je ne passe plus mes journée enfermée à me la jouer cendrillons avec mes amis les animaux et le balais (Pour rappel qu'on vit dans un hameau sans voiture ni permis pour moi).
J'ai commencé la conduite pour enfin avoir le permis.
Quant aux enfants ? Et bien... tout se passe à merveille ! Ils adorent la nounou, Léandre est allaité matin et soir, et dort enfin dans SON lit, dans SA chambre sans soucis et toute la nuit !
Alice fait plein de choses avec nounou, et est super contente de nous retrouver tous les soirs.
Nous ne travaillons pas (au collège) le lundi après midi, et j'ai mon mercredi.
Et nous pouvons passer toutes les vacances scolaires avec nos enfants !
Je revis.
La séparation n'a pas été difficile du tout, je les sais bien, et mon travail me permet de quand même passer du temps avec eux.
En revanche, entre mes cours à préparer, les copies à corriger, les enfants, la maison, le jardin, les repas etc... je n'ai plus du tout de temps pour moi, pour bloguer non plus !
Et puis se pose le problème de mes fouineur d'élèves ! Ahah, ils ont déjà réussi à trouver que Mon Sweet mari et moi étions mariés (merci les réseaux sociaux), et c'est vrai que tout ce que je pourrais dire ici peut être retenu contre moi...
Mon rythme de publication à certes diminué, mais très vite je retrouverais mon état normale, et je ferai en sorte de mieux tout concilier.
En tout cas, merci à toutes celles qui m'ont si bien soutenues sur instagram, qui m'ont aidées à aller de l'avant, et m'ont encouragé dans ce saut de folle dingue vers mon autonomie !
Merci d'être là ! (coeur avec les doigts !)
A très vite,
Lo.