My Sweet Little Baby a testé... les bacs sensoriels #la savane

Comme certaines le savent, en plus d'être maman au foyer, je me suis installée comme assistante maternelle. J'aime les enfants, et malgré ma maternité je tenais absolument à avoir une activité professionnelle et être autonome financièrement.

Je me suis installée en novembre dernier, après avoir eu mon agrément et depuis j'exerce avec plaisir et passion.

Ce que je trouve génial dans ce métier c'est que ca te pousse à être "une meilleure mère" chaque jour un peu plus. Pour ma part bien sur. Je casse la tête pour pouvoir proposer aux enfants que je garde (et à ma fille) des activités amusantes et épanouissantes et j'avoue que quand j'ai uniquement ma fille, je me fais souvent happer par la quotidien et j'ai beaucoup moins le temps (et l'envie) de proposer un tas d'activités.

BREF.

Aujourd'hui je voulais vous parler de l'une d'entre elles: LES BACS SENSORIELS.

Bacsensoriel sur la savane, chouette activité pour un bébé de 10 à 24 mois

Bacsensoriel sur la savane, chouette activité pour un bébé de 10 à 24 mois

Nous en faisions régulièrement avec les enfants, je commence cette activité à partir de 10 mois environs.

Le principe ? Proposer dans un récipient un mélange à toucher, de différentes textures, formes couleurs avec ou non une thématique.

Vous l'avez compris c'est vague et vaste.

Ici, nous avons fait un bac sur le thème de la savane,

  • j'ai versé dans une caisse en plastique de la semoule pour faire la terre jaune/le sable,
  • des animaux de la savane: lion, girafe, éléphant (cela permet de travailler le vocabulaire.)
  • j'avais mis au départ un sac sensoriel à base de gel douche et de colorant bleu (pour faire un coin d'eau pour les animaux)= gros fail ! ahah ! le sac était mal fermé, tout à dégouliné, la cata !
  • DONC, j'ai fini par juste teindre un coin de la semoule en bleu pour faire une petite oasis et ça a très bien marché.
  • Pour avoir un effet "craquelé" de la terre, il suffit d'humidifier la couche supérieur de la semoule et de la laisser sécher quelques temps. On obtient un effet de sol aride et c'est encore plus impressionnant pour les enfants.

le notre est simple, j'en ai vu des beaucoup plus sofistiqué, mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ! 

Les filles ont adorées, surtout la mienne, qui adooore tripatouiller tout ce qu'elle peut, toucher, mélanger, vider, remplir, laisser des traces... un bonheur !

 

WARNING : Vous le voyez bien sur les photos c'est une activité "salissante" il y en a très vite partout ! Du coup faite là de préférence en extérieur ou dans un endroit dégagé ou il facile de passer un coup d'aspi vite fait. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Bonjour,<br /> C'est la première fois que j'entends parler de ces bacs sensoriels, mais le concept me plait bien !
Répondre
Tout droit réservés My Sweet Little Baby © 2014  -  Hébergé par Overblog